Bien connu des vapoteur de cannabis pour la qualité et l’ingéniosité de ses vaporisateurs, la marque de vaporisateur DaVinci refait parler d’elle avec son DaVinci MIQRO. Un vaporisateur ultra minimaliste aussi discret qu’une cigarette électronique. Un atout de taille mis en avant pour arrêter de fumer la cigarette, dire adieu à la nicotine, ses substances nocives, cancérigènes et commencer à vapoter des herbes aromatiques ou des herbes médicinales. Il impressionne aussi par son aspect incroyablement compact et c’est d’ailleurs l’un des plus petits vaporisateurs portables haut de gamme sur le marché mais aussi par sa simplicité d’utilisation ou sa qualité de vapeur. J’étais impatient de mettre la main dessus et c’est maintenant l’heure de vous faire un retour d’expérience sur mes tests et de vous livrer mon avis sur ce DaVinci MIQRO !
Mon avis sur le vaporisateur cannabis DaVinci MIQRO
Après 6 mois d’utilisation, je dois avouer que je suis particulièrement séduit par ce vaporisateur. C’est LE meilleur choix pour vaper très discrètement dans à l’extérieur et passer inaperçu ! Son design est très bien réussi, les saveurs sont excellentes et la batterie est interchangeable… En bref c’est un vrai must à avoir dans sa collection, et vous trouverez sans aucun doute de bonnes occasions pour l’utiliser !
- Ultra compact
- Batterie amovible rechargeable
- Design minimaliste réussi
- Qualité de fabrication
- Saveurs bien présentes
- Petite autonomie de 30 à 45 minutes
- Pas d’application mobile
- Vapeur discrète
- Air chaud lors d’utilisations intensives
Sommaire
Le DaVinci MIQRO en images

Test complet du vaporisateur DaVinci MIQRO
Prise en main du DaVinci MIQRO
La première chose qui vient à l’esprit quand on ouvre la boite du DaVinci MIQRO c’est que la marque a bel et bien réalisé un prouesse technologique. Ce vaporisateur de cannabis portatif porte très bien son nom ! Il tombe parfaitement dans le creux de la main avec ses petites dimensions et il se glisse très facilement dans les poches de pantalon les plus étroites.
Le tout respire la robustesse et les matériaux utilisés (aluminium anodisé façon Apple) dans la conception de ce vapo à weed se veulent haut de gamme. Le design est d’ailleurs bien réussi et fait son petit effet à la manière d’un Pax 3 de Pax Labs. Ici, pas de fioriture ou de lignes extravagantes. Un vrai must quand on ne veut pas attirer l’attention à l’extérieur et se faire une petite session de vape sans éveiller les soupçons.
En ce qui concerne la chambre de vaporisation, sa contenance est d’environ 0,2 à 0,25 grammes. Une contenance idéale en soit pour toujours avoir un dosages parfait, ne pas être trop défoncé et surfer sur une vibe positive en extérieur avec une petite sativa chargée en substances psychoactives comme on les aimes.
Du point de vue de l’ergonomie du DaVinci MIQRO, les boutons d’allumage, de boost et de contrôle intelligent de la température sont facilement accessibles avec le pouce. De même pour l’accès à la batterie et à la chambre de vaporisation qui se fait simplement. Les charnières restent bien en place et transpirent la solidité. Des petit plus qui montre encore que l’attention à été pensé pour soigner le moindre détail.
Fonctionnalités du vapo weed DaVinci MIQRO
Venons en à ce qui nous intéresse vraiment et voyons ce que le vaporisateur DaVinci MIQRO a vraiment à nous offrir. Historiquement, les inhalateurs de cannabis DaVinci ont toujours été à la pointe en se positionnant parmi les meilleurs sur le marché et c’est ce qu’a encore démontré la marque. Le DaVinci MIQRO permet le vapotage de cannabis (CBD, médicinal ou récréatif) via différents modes qui offrent un contrôle de la température total via une température fixe ou variable. De quoi facilement s’adapter à toutes les situations. On retrouve donc 3 modes :
Le mode précision
C’est le mode de vaporisation le plus répandu sur le marché. Il permet tout simplement de vaper à une température fixe définie au degré près. Idéal pour ceux qui veulent cibler la vaporisation de certains principes actifs.
Le mode Smart Path
C’est sans aucun doute le meilleur mode ! Déjà présent sur le DaVinci IQ, il en a d’ailleurs fait son succès. La marque ne pouvait pas faire autrement que de nous le proposer dans cette version miniaturisé et c’est excellent choix !
Si vous ne le connaissez pas encore, le mode Smart Path de DaVinci permet de vaporiser le cannabis avec une température qui montera progressivement en puissance afin d’optimiser la session de vape en activant un maximum de cannabinoïdes contenu dans la plante.
On retrouve donc les 4 Smart Path présents sur le IQ à savoir :
- Smart Path 1 : 176.6℃ à 187,7℃/li>
- Smart Path 2 : 187.7℃ à 198.8℃
- Smart Path 3 : 198.8℃ à 210℃
- Smart Path 4 : 210℃ à 221.1℃
La seule différence avec le DaVinci IQ est que le DaVinci MIQRO n’est pas équipé d’une application mobile permettant de sélectionner où de personnaliser les chemins. Il faudra donc tout simplement les sélectionner via les boutons présent sur la façade de l’appareil.
Le mode Boost
Enfin, en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé, le logiciel intelligent interne au MIQRO fera monter au maximum avant de revenir à la température initiale une fois le bouton relâché. Très utile selon moi en fin de session pour s’assurer qu’aucun THC n’est gaspillé tout en s’offrant un bon petit high !
Pas d’application mobile pour le MIQRO vapo
Bien que l’utilisation des boutons en façade soit très intuitive, il est regrettable que DaVinci ait fait le choix de ne pas rendre le MIQRO compatible avec l’application du IQ. En effet, cela aurait permis de pousser la personnalisation des réglages mais aussi d’améliorer le confort d’utilisation et la rapidité d’utilisation. Bref un vrai point noir selon moi mais à ce prix on ne peut pas leur en vouloir quand on voit l’ingéniosité dont la marque à fait preuve pour compacter toute cette technologie dans un si petit boitier.
Performances et qualité de la vapeur du DaVinci MIQRO
S’il n’a pas d’application mobile, le vaporisateur Da Vinci MIQRO n’en reste pas moins performant. En effet, en ce qui concerne le temps de chauffe il se débrouille plutôt bien avec seulement 40 secondes nécessaire avant de commencer une session. Autant dire que le DaVinci MIQRO chauffe très vite avec son système de chauffe hybrid mêlant convection et conduction ! Tellement vite que son petit boitier peut avoir du mal à dissiper la chaleur efficacement lors de sessions de vape intenses… mais dans ce cas précis ce n’est pas un cas isolé. On retrouve également le même genre de sensations sur tous les autres vaporisateurs de canna portables ultra compacts.
En ce qui concerne la qualité de la vapeur de cannabis, le DaVinci MIQRO procure là encore un service tout à fait honorable au vu de sa petite taille. J’apprécie beaucoup que le chemin de vapeur soit entièrement fait de céramique et de zirconium. Le MIQRO embarque également une valve en zirconium permettant de refroidir la vapeur plus efficacement. Un gage de qualité à laquelle DaVinci nous a habitué avec ses 3 précédents modèles.
Malgré tous les efforts de la marque, la taille ultra compacte de ce vaporisateur cannabis portable DaVinci MIQRO ne permet pas d’avoir une vapeur froide voir tiède. Cette dernière a malheureusement tendance à chauffer… et c’est en chauffant que l’inhalation en devient irritante. Vraiment dommage. Le MIQRO ne sera donc pas le meilleur pour les sessions prolongées.
Enfin, si la plante se vaporise bel et bien correctement en ressortant du de la chambre de vaporisation d’une couleur brune, je n’ai vu que très peu de vapeur sortir de ma bouche lors de mes essaies. D’un côté, peut-on vraiment lui en vouloir ? Il est clairement destiné aux petites sessions de vape courte en extérieur et il est réellement discret lorsqu’on l’utilise. Peut importe que ce soit de la fumée ou de la vapeur, les petits nuages recrachés dans la rue ont malheureusement tendance à faire tourner les regards et à attirer l’attention. Pour ma part je trouve ça parfait pour ne pas attirer l’attention, quand quelqu’un passe à proximité il a beau sentir une petite odeur de weed mais personne ne m’a jamais grillé !
Malgrès tout ça, et bien que je sois assez mitigé, je dois avouer que je suis particulièrement bluffé par la restitution des arômes et des saveurs. Un vrai plus pour ma part qui me fait souvent revenir vers lui.
Autonomie et portabilité du MIQRO vaporisateur
Qui dit petit boitier, dit petite batterie et petite autonomie. Quand les autres font le choix d’accu non remplaçables, DaVinci a vraiment pensé à nous avec ces petits accus 18350 interchangeables de 900 mAh. L’autonomie annoncé par le constructeur est quant-à elle de 30 à 45 minutes en utilisation normale. Toutefois, j’étais en réalité plus souvent entre 25 et 30 minutes d’utilisation.
Certains frileux la trouverons trop courte, mais si vous ne perdez pas trop de temps lors de vos sessions de vape, cela devrait vous permettre de faire 5 à 6 sessions par charge. Ce qui est, rappelons le tout à fait correct au vu de sa petite taille à peine plus grande qu’un briquet Bic.
C’est toutefois au niveau du temps de charge des accus que je lui trouve un petit défaut. Il faut en effet compter un bon 90 minutes afin d’atteindre les 100% de charge et je trouve ça clairement long. J’aurais apprécié une charge rapide comme ce qu’on peut retrouver sur les smartphones de nos jours… On notera toutefois qu’il est possible de l’utiliser sur secteur après quelques minutes de charge…
Sécurité du vaporisateur portable DaVinci MIQRO
En ce qui concerne la sécurité de l’appareil, rien à redire. La marque a pensé à tout en employant des matériaux de qualités et en pensant à tous les scénarios d’utilisation. Le mini vaporisateur DaVinci est totalement safe à utiliser et c’est tout à fait rassurant pour un appareil qu’on est amené a poser relativement souvent au contact des lèvres et à quelques centimètres du reste du visage. Contrairement à certains de ses concurrents, il ne fait pas gadget. Un petit plus qui inspire encore plus de confiance !
Entretien du mini vapo DaVinci MIQRO
L’avantage des petit vapos cannabis c’est aussi la faible maintenance qu’ils nécessites. Merci à leur conception simple pensée pour un maximum de plaisir. Plus de plaisir, moins d’entretien ! Tel est le crédo du vaporisateur portable DaVinci MIQRO.
La céramique zircone avec laquelle il a été conçu est ultra facile à nettoyer. Les résidus d’herbe de cannabis et autres plantes de phytothérapie ne s’incruste pas dans les parois. Toutefois des dépots resterons, petit à petit, inévitablement stocké dans la chambre de vaporisation.
C’est pour éviter de gâcher les saveurs restituées lors de la vaporisation que je prend toujours le temps de faire un petit nettoyage après une petite dizaine de sessions. Pour ce faire j’imbibe un coton tige d’alcool que j’utilise pour gratter les parois de la chambre de combustion. Je trempe ensuite l’embout buccal et le circuit de vapeur en zirconium dans un fond d’alcool pour les nettoyer en profondeur. Je sèche alors le tout avant de tout remonter de faire un ou deux tour de chauffe à vide pour que les dernières gouttes s’évapore.
Tout cela se fait en moins de 4 minutes montre en main. C’est vraiment rapide et indispensable pour être sûr d’inhaler une vapeur saine et d’avoir des saveurs à le potentiel maximum. Je ne peux que vous conseiller de faire de même, peut importe le vaporisateur que vous choisirez finalement.
Accessoires livrés dans la boite du MIQRO ?
Le DaVinci MIQRO vient avec tous les accessoires essentiels à une utilisation immédiate. Le pack de base se compose donc de :
- 1 vaporisateur DaVinci MIQRO (logique),
- 1 batterie lithium 18350 amovible de 900 mAh (contre 3500 mAh pour le DaVinci IQ),
- 1 conduit de vapeur amovible en zirconium,
- 1 cable USB,
- 1 bubbler de 10mm,
- 1 set de nettoyage complet,
- 1 petite baguette pour manipuler les extraits de plante et les concentrés,
- ainsi qu’1 notice d’utilisation.
Le pack explorateur offre en plus quelques accessoires qui s’avèrent pratiques en plus de concevoir un super starter kit si c’est votre premier vaporisateur et que vous n’êtes pas encore équipé. Vous retrouverez donc en plus :
- 1 housse de transport,
- 1 étuit en silicone,
- 1 boite de stockage étanche pour stocker vos plantes discrètement et sans odeurs,
- …
En bref, c’est un pack de démarrage ultra complet pour à peine quelques euros de plus. D’autant plus que tous les accessoires sont dimensionnés pour le MIQRO, il ni a pas mieux pour bien le protéger !
Les caractéristiques techniques du MIQRO DaVinci
Hauteur | 7,94 cm |
Largeur | 3,4 cm |
Profondeur | 2,3 cm |
Matériaux du boitier | Aluminium anodisé |
Matériaux interne | Céramique Zirconium |
Poids | 104g (avec batterie) |
Batterie | 900 mAh Interchangeable |
Type d’accu | 18350 |
Température minimale | 176.6℃ |
Température maximale | 221.1℃ |
Chargement | USB |
Garantie | 5 ans |
Conclusion
Voilà mon retour sur le vaporisateur portable pas cher DaVinci MIQRO touche à sa fin. Pour en conclure, je peux affirmer qu’il n’est pas le meilleur des vaporisateurs de cannabis portable. Il en effet de sérieux concurrents comme le Arizer Solo ou le Magic Flight mais il mérite clairement sa place dans la panoplie des accessoires fumeurs indispensables. Toutefois, il a le mérite d’être le plus petit et le plus discret en plus d’offrir une vapeur savoureuse. Pour ma part, il fait parti de mes favoris et je prend plaisir à l’utiliser pour sortir dans des lieux publics fréquenté sans attirer les regards. De ce coté, difficile de faire mieux que lui et c’est bien pour cela que je vous le recommande si vous vaporisez du cannabis ou voulez découvrir l’aromathérapie en toute discrétion.