Le PAX 3 est un vaporisateur parfait si vous recherchez un vaporisateur léger et élégant, son poids réduit en fait un outil idéal pour le transport quotidien. Notre test du Pax 3 nous a permis d’apprécier ce vapo compact, offrant une autonomie prolongée. Cependant, sa fine fumée savoureuse ne plaira pas à tout le monde. Retrouvez en détail les spécificités de ce vaporisateur dans notre test et avis du Pax 3 en continuant votre lecture.
Notre avis sur le Pax 3
Notre note pour le vaporisateur Pax 3
Notre avis sur le vaporisateur Pax 3
Ce vaporisateur m’a séduit rapidement, sa grande autonomie de batterie, sa petite taille et sa qualité de fabrication font du PAX 3 un vaporisateur durable discret et esthétique. Le PAX 3 se démarque de ses concurrents par un design épuré et futuriste. Il tient dans la paume de la main pourtant il offre une autonomie surprenante. Il offre toutes les options d’un vaporisateur haut de gamme, avec son application, son système de régulation de la température par détection des lèvres et ses LEDs. Depuis que je l’ai commandé et reçu, c’est le vaporisateur PAX 3 que j’utilise le plus souvent.
- Chauffage plus rapide, (15 secondes)
- Application mobile connectée par Bluetooth
- Batterie plus grande que le Pax 2
- Refroidissement au ralenti, pour économiser votre herbe
- Foyer pour concentrés et résines
- Vapeur fine, peu de sensation de fumer
- Son prix
- Certains accessoires fournit uniquement via un kit plus cher
Sommaire
Zoom en image sur le Pax 3
Test complet du vaporisateur Pax 3
Vapeur douce mais fine
Le vapo PAX 3 produit une vapeur douce et savoureuse. Elle est douce, goûtue mais peu consistante. Dès les premières aspirations, la vapeur sera agréable et pleine de saveur. Après quelques minutes, la vapeur commencera à avoir un goût plus prononcé, peut-être même épicé ou fruité en fonction de votre variété.
Tous les vaporisateurs PAX ont le même design intelligent, avec le four aussi loin que possible de l’embout buccal, au bas de l’unité. Cette distance, couplée avec le chemin d’air isolé et l’embout buccal, refroidit la vapeur extrêmement bien, pour un tirage doux et frais.
Le Pax 3 ne donne pas la sensation de fumer car il produit une vapeur douce et fine. Le trajet de la vapeur en acier inoxydable est court ce qui renforce l’absence de sensation de fumer. Si vous désirez ressentir la sensation d’inspirer une fumée dense et épaisse, tournez-vous vers le Volcano, ou le Migthy.
Vitesse de chauffe incroyable
Le vaporisateur que nous avons testé pour notre avis PAX 3 a atteint la température la plus élevée des quatre réglages en environ 30 secondes. Vous pouvez affiner les réglages de température par incréments d’un degré avec l’application pour smartphone.
La température la plus basse possible est atteinte en seulement 15secondes, ce qui fait du Pax 3 l’un des vaporisateurs portables les plus rapides à chauffer votre herbe.
Simplicité d’utilisation, Pax 3 mode d’emploi
Nous aimons l’utilisation simple et intuitive du PAX 3. Un seul bouton permet de tout contrôler. Voici les points clefs pour commencer à utiliser le Pax 3:
- Une seule pression sur le bouton et c’est allumé. Une nouvelle pression et c’est éteint.
- Vous voulez changer la température ? Il suffit de maintenir le bouton enfoncé pendant quelques secondes pour passer en mode de changement de température. Puis appuyer de nouveau dessus pour la changer.
- Le symbole PAX sur la face avant comporte quatre voyants lumineux qui vous indiquent tout, du niveau de la batterie à la température actuelle, ainsi que le moment où l’appareil est en train de chauffer et celui où il est prêt à fonctionner.
- Vous n’aimez pas appuyer sur des boutons, et vous voulez vérifier l’autonomie de la batterie ou quitter le mode température ? Il suffit de le secouer à la place. Le PAX 3 vibre également lorsqu’il est prêt, afin que vous sachiez ce qui se passe lorsque vous ne regardez pas !
Utilisation et conseils pour de meilleurs résultats
Même s’il s’agit de l’une des vapes portables les plus intelligentes, il y a quand même quelques bonnes pratiques à respecter avec le PAX 3.
- Le Pax 3 fonctionne mieux avec une quantité d’herbe pas trop tassée. Si l’herbe est compressée, le flux d’air est mauvais, si il y en a peu, la vape n’est pas régulière.
- Broyez votre matériel aussi finement que possible, en retournant votre grinder et en broyant plus longtemps que d’habitude.
- Tassez bien votre herbe.
- Tirez une courte bouffée pour commencer et tirez doucement à partir de là.
- Tirez quelques fois après avoir éteint l’appareil pour éliminer toute vapeur restante et réduire l’odeur.
Un vaporisateur intelligent ou presque, la high-tech au service de la vape
L’intelligence au service de la vape
Le vaporisateur PAX 3 utilise une technologie de détection des lèvres et un accéléromètre pour indiquer à l’appareil quand vous fumez et quand vous ne fumez pas, ajustant dynamiquement la température pour préserver vos herbes et la durée de vie de la batterie.
Posez le PAX 3 et il abaisse la température après 30 secondes. Prenez-le ou mettez-le sur vos lèvres et le PAX 3 augmentera la température à la volée. Cette fonction fonctionne encore mieux avec le chauffage plus puissant du PAX 3 que celui du PAX 2.
La minuterie d’arrêt automatique est bien faite. Après trois minutes sans mouvement, le PAX 3 s’éteint automatiquement. Il n’y a pas de minuterie fixe, de sorte que le PAX s’adapte à la durée de votre séance, au lieu de dicter votre rythme.
Une application complète et intuitive, accessible via bluetooth
PAX a pris les devants et a construit une application pour smartphone pour plus d’options de vapotage. En connectant votre vapo PAX 3 à votre téléphone, vous débloquerez une vague de nouvelles fonctionnalités et de personnalisations. Vous pouvez modifier la température par incréments d’un degré, verrouiller l’appareil et configurer les lumières entre autre.
L’application vous permet également de choisir l’un des quatre profils de chauffage :
- Boost : Le mode Boost minimise la fonction de refroidissement automatique pour des sessions plus intenses et une vapeur plus dense. Il permet au four de fonctionner à une température plus élevée avec une perte de chaleur minimale entre les coups. Cette fonction est également très utile lorsque vous fumez des concentrés.
- Efficacité : Ce mode augmente la température de votre four progressivement, tout au long de votre session. Il permet de profiter au maximum de votre herbe.
- Furtif : L’utilisation du mode furtif éteint les lumières du Pax 3 tout en refroidissant l’appareil plus rapidement.
- Saveur : Ce mode est l’opposé du mode boost. En utilisant ce mode, le Pax 3 ne chauffera que lorsqu’il y aura une aspiration. Il permet de maximiser la saveur de votre herbe en l’exposant le moins longtemps possible à des températures trop hautes.
Ces profils vous permettent d’adapter l’expérience à vos préférences. Personnellement, j’aime le mode saveur pour les sessions plus lentes et décontractées.
Comment connecter le Pax 3 en Bluetooth ?
Téléchargez l’application depuis la boutique d’applications de votre téléphone. Assurez-vous d’activer le Bluetooth sur votre téléphone, et lorsque l’application vous le demande, secouez le PAX 3 pour le coupler avec votre téléphone. C’est aussi simple que cela ! Si vous cliquez sur le bouton de menu en haut à droite de l’écran, vous aurez accès à la boutique PAX et à l’aide.
Le 15 novembre 2019, Apple a retiré toutes les applications de vapotage de sa boutique, y compris cette application PAX. Elle reste disponible sur smartphone android.
Autonomie impressionnante et temps de charge réduit
Nous avons obtenu en moyenne 90 minutes d’autonomie à partir d’une charge complète lors des tests effectués pour cet article sur le PAX 3. Comme il n’y a pas de minuterie et que le four s’allume et s’éteint selon les besoins, il est difficile de comparer l’autonomie du vaporisateur PAX 3 avec celle d’autres appareils.
Son système d’extinction rapide et le flavor mode permette d’optimiser la batterie lui donnant une des meilleures autonomies disponibles.
En ce qui concerne le temps de charge, il faut environ 90 minutes pour charger le PAX 3 avec la station d’accueil USB fournie.
J’aime prendre mon temps que je vapote et certaines de mes sessions peuvent durer jusqu’à dix minutes, mais malgré cela j’ai pu utiliser le PAX 3 vapo pendant trois soirées avant de devoir le recharger.
Composants durables et qualitatifs
La PAX 3 est un vapo durable, sans pièces mobiles ni verre. La coque extérieure est en aluminium. Elle est résistante, et nous n’avons pas peur de la jeter dans un sac, ou dans une poche avec des clés ou un téléphone. Il est idéal pour les sessions en déplacement et les activités de plein air.
Fidèle à son prédécesseur, le PAX 3 possède un four en acier inoxydable et un tube à vapeur menant à un embout en silicone situé à l’extrémité opposée de l’appareil. Tous les matériaux sont de qualité médicale et considérés comme sûrs pour le vapotage. L’élément chauffant est un “élément chauffant à film fin non céramique” collé au four et à l’extérieur du trajet de la vapeur, selon PAX.
Le Pax 3 est construit comme un tank, tout comme le Pax 2. C’est un petit appareil solide et robuste qui peut encaisser de nombreux choc sans soucis. La finition du Pax 3 est belle, et sa couleur mate évite de voir les rayures.
Facile à nettoyer
Le PAX original était difficile à nettoyer, mais ils ont corrigé cela avec le PAX 3, vous laissant trois choses à nettoyer : le four, l’embout et le tube de vapeur. Le PAX 3 est livré avec de l’alcool isopropylique (ISO) et des tiges. Prenez quelques cotons-tiges, et vous avez tout ce dont vous avez besoin pour faire le travail. Pour le Pax 3, un nettoyage régulier est conseillé.
Pour tirer le meilleur parti du Pax 3, il est préférable de nettoyer l’appareil après 9 à 10 séances. L’appareil commence à générer beaucoup plus de résistance à l’aspiration et à sentir mauvais si vous ne le gardez pas propre. Lorsque vous utilisez l’insert pour vaper des concentrés, le Pax 3 a tendance à se salir plus rapidement, en particulier autour de l’embout et du passage d’air. Bonne nouvelle, cependant, l’huile et la résine sont plus faciles à nettoyer que l’herbe sèche.
À qui s’adresse le PAX 3 ?
Le PAX 3 est un excellent vapo polyvalent et portable et peut être utilisé tous les jours. Il est durable, discret et a une grande autonomie. L’insert pour concentré fonctionne étonnamment bien – assez bien pour que je considère le PAX 3 comme l’une des meilleures vapes portables à double usage disponibles.
Pour le fumeur occasionnel, pas moins de 200 euros est une grosse somme, et le PAX 3 ploom est une offre haut de gamme qui s’adresse à des vapoteurs expérimentés, désireux de profiter au maximum de la saveur de leurs herbes.
Achetez le Pax 3 si vous voulez profiter de saveurs agréables et d’une fumée fine et douce en itinérance.
Vapez des concentrés et résines !
Un nouvel ajout pour la vapote PAX 3, le kit complet comprend un accessoire très pratique, un insert pour concentrés qui se glisse directement dans le foyer. Il vous permet ainsi de vaper des résines. Les vaporisateurs de concentrés et d’herbes sèches “deux en un” ne sont généralement pas performants.
Mais j’ai été agréablement surpris lorsque j’ai testé pour cette avis du PAX 3 de vaporiser une résine. Il a très bien fonctionné ! Si vous vaporisez principalement des concentrés, vous voudrez peut-être vous tourner vers un appareil conçu spécifiquement pour cela, mais le PAX 3 ploom fonctionne très bien si vous aimez vapoter des huiles ou de la résine de temps en temps.
Accessoires Pax 3, que contient la boîte ?
Plutôt que d’offrir une option unique, il y a deux produits différents de PAX 3 disponible à l’achat, le kit de base à 179€ et le kit complet à 229€.
Le kit de base comprend :
- 1 vaporisateur PAX 3,
- 1 chargeur (une station de chargement magnétique, un câble micro USB plat/en ruban),
- 1 kit de nettoyage Pax 3
- et des embouts plats et surélevés.
Si vous passez au kit complet, vous obtiendrez également :
- 1 insert pour concentré,
- 1 jeu supplémentaire de grilles,
- 3 écrans supplémentaires,
- 1 outil multifonctions pour nettoyer
- et le couvercle de four pour réduire la taille du foyer par deux.
Soit près de 100 euros d’accessoires supplémentaires avec notamment 3 écrans supplémentaires -, une brosse de nettoyage, des tiges de nettoyage.
En plus de tout ça, le Pax 3 a l’une des meilleures garanties de l’industrie du vaporisateur. Pax couvre les défauts de fabrication pendant 10 ans, et a une excellente réputation de prendre soin de ses clients.
Avis PAX 3 vs. PAX 2
A part la finition mate, le PAX 3 est visuellement identique au PAX 2. Cependant, le PAX 3 a une batterie plus puissante qui chauffe plus rapidement et dure un peu plus longtemps que le PAX 2. Le kit complet PAX 3 est livré avec un insert de concentré qui fonctionne vraiment bien, et qui est la plus grande différence entre les deux vapes, à notre avis.
Ce que le Pax 3 a de mieux que le Pax 2 :
- Possibilités de vapoter des concentrés (kit complet)
- 15% d’autonomie en plus
- Temps de chauffe plus rapide (15 secondes contre 45 secondes)
- Un peu plus de puissance et d’efficacité de chauffage
- Application Smartphone pour plus de personnalisation
- Couvercle pour réduire la taille du four (kit complet)
- Retour d’information par vibration
- Finition mate pour moins de traces visibles
Les caractéristiques techniques du vaporisateur Pax 3
Hauteur | 9,8 cm |
Largeur | 3 cm |
Profondeur | 2,2 cm |
Batterie | 3500 mAh |
Autonomie | 2 à 3 heures |
Type de chargeur | Support fourni branché au secteur |
Temps de charge | 90 minutes |
Température Maximale | 215°C |
Température Minimale | 182°C |
Temps de chauffe | 20 secondes |
Portée du bluetooth | 3 mètres |
Contenance du foyer | 0,3 grammes |
Poids | 90 grammes |
Système de vibration | Vibre quand la température est atteinte |
Modes intelligents | Mode pour tirer le meilleur de votre herbe ou pour optimiser l’autonomie |
Le mot de la fin
Le Pax 3 est un vaporisateur à toute épreuve. Ses matériaux résistants, l’absence de pièces mouvantes et son design compact en font un vapo durable qui vous suivra de nombreuses années. Il libère une vapeur aux notes savoureuses et fidèles à votre herbe, cependant sa vapeur est peu dense et ne donne pas la sensation de fumer. Sa simplicité d’utilisation, sa discrétion et ses différents programmes permettant d’optimiser la saveur de la vapeur ou encore l’autonomie, en fond un vapo nomade très pratique. Cependant son prix est élevé et on espère dans le futur un Pax 3 pas cher et plus accessible.
Notons que le Pax 3 offre comme accessoire, un adaptateur pour consommer directement de l’huile ou des concentrés et résines.
Je le recommande à ceux qui cherchent un vaporisateur très portables/nomades et durable. Mais surtout aux amateurs de vapeur fine aux saveurs fraîches et authentiques, douce pour les poumons.